Les scies sont des instruments indispensables en menuiserie. Il en existe d’électroniques et de manuels. Parmi celles manuels, on retrouve la scie japonaise dont l’utilisation présente d’intéressants avantages pour le scieur. Il en existe de différentes modèles, convenable à différentes personnalités de scieur.

Présentation des scies japonaises

La scie japonaise, est un instrument manuel particulier. En effet, elle est caractérisée par l’inversion de la lame, et sa petite taille. Cette disposition lui confère plus d’efficacité et de maniabilité. Mais aussi, un mouvement de fonction différent. Cette scie s’utilise en tirant, ce qui est le contraire des scies traditionnelles européennes. Elle s’utilise ainsi parce que les dents sont en direction du scieur et non en direction de l’extrémité de la lame. 

Cette disposition, fait appel à une technique d’utilisation présentant essentiellement deux avantages. Le premier avantage, est que cela permet d’accroître la force et le deuxième est que la lame durant le sciage est maintenue droite. 

Concevoir une telle scie, a conduit à utiliser un acier plus dure et moins épais que ceux utilisés pour les scies européennes. Cette confection, permet une grande ténacité et rigidité à la lame. Cela permet d’utiliser son instrument en toute sécurité.

Scie japonaise et aspect physique 

On retrouve deux types de dentures sur les scies japonaises. La denture pour coupe droite  et la denture pour coupe de biais dont les dents sont affûtées selon trois pentes.

Les poignées sont plus longues, permettant au scieur de travailler à deux mains. Elles ont une formes ovales donc sont plus confortables pour une meilleure prise en main. On retrouve souvent ces poignées recouvert de bambou. Sur d’autres, vous pouvez retrouver des poignées européens, notamment les poignées-pistolet et poignée ergonomique. Les scies japonaises, permettent un travail plus rapide. Elles assurent une coupe fine et précise. Ces scies sont propices à tout vos travaux. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *