Un expert-comptable est un professionnel des chiffres. Choisir ce véritable partenaire est important dans une entreprise. Suivez dans cet article les critères à étudier pour éviter les erreurs d’aiguillage.

Le chef entreprise a la possibilité de tenir la comptabilité de sa société par lui-même ou de confier cette tâche à un professionnel. Dans ce dernier cas, l’entrepreneur doit choisir un expert-comptable qualifié et bien formé. Cette démarche peut parfois s’avérer compliquée, car ce choix est un élément clé dans la réussite d’un projet d’entreprise.

La confiance entre l’expert-comptable et le chef d’entreprise

Le prérequis pour travailler avec un expert-comptable, c’est de lui faire confiance. Commencez en un premier temps à vérifier que le professionnel soit bien un expert-comptable. Vous pouvez également consulter l’annulaire figurant sur le site de l’ordre des experts comptables. Il vous suffit justement d’y renseigner le nom du professionnel sollicité. Si le nom apparaît dans les résultats de vos recherches, c’est qu’il exècre légalement son activité.

Généralement, les premiers rendez-vous physiques permettent de savoir si le courant peut bien passer ou pas. En effet, pour bâtir une relation de confiance au fil du temps, il est indispensable que vous vous entendiez correctement. Compte tenu de son rôle stratégique, il faut avoir une confiance totale envers votre expert-comptable.

L’adéquation entre l’offre de l’expert-comptable et des besoins de l’entrepreneur

En tant que porteur de projet, il est important que vous possédiez une vision précise de vos objectifs. Les caractéristiques de votre projet, de votre régime fiscal et votre statut juridique peuvent vous orienter à choisir un expert-comptable en particulier. Certains entrepreneurs préfèrent choisir un expert comptable Tunisie spécialisé dans le domaine d’activité de leur projet. Pour d’autres, ce critère n’est pas déterminant et ne présente pas une énorme importance. Quoi qu’il en soit, l’expert-comptable choisi doit obligatoirement être compétent et apte à répondre à vos besoins selon l’étendue des services qu’il peut vous proposer.

La disponibilité de votre expert-comptable

La disponibilité de l’expert-comptable est importante en termes de gestion de l’entreprise. Selon le niveau d’exigence de l’entrepreneur, ce critère de la réactivité du collaborateur varie d’un chef de projet à un autre. Il est important que votre expert-comptable vous aide à choisir les bonnes décisions dans les bons moments. Mais il faut aussi le trouver dans les mauvaises. En effet, toute entreprise passe par des mauvaises périodes, cela ne veut pas dire que votre expert-comptable n’est qualifié. Il est primordial donc de le trouver dans ces périodes et qu’il puisse détecter les solutions et faire ses calculs.

Les honoraires d’un expert-comptable

La plupart des entrepreneurs qui ont besoin d’un expert-comptable, choisissent celui qui propose les honoraires les plus bas. Ce choix est totalement explicable, car tout chef de projet doit maîtriser au maximum ses coûts. Généralement, ses bas honoraires se font au détriment d’autres critères : peu de contact et peu de conseils. En effet, certains professionnel des chiffres facturent leurs honoraires selon les forfaits proposés et d’autres selon le temps passé. À ce titre, vous devez savoir que la qualité de services à un prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *